Tel : 06 11 10 37 91 - Confinement : Nous sommes ouverts !

Cryolipolyse ventre : Quels résultats ?

La cryolipolyse est une technique non invasive de réduction localisée des graisses. Cette approche de médecine esthétique, non chirurgicale, dérivée de la cryothérapie, utilise le refroidissement contrôlé pour diminuer la graisse sous-cutanée, sans endommager les tissus environnants. Ainsi le froid induit une réaction inflammatoire qui provoque la mort programmée des adipocytes (apoptose) et par conséquent diminue progressivement la couche graisseuse. Ce n’est pas une méthode pour perdre du poids, mais le soin minceur par le froid.

cryolipolyse ventre avant après

Les effets de la cryolipolyse ne sont pas immédiats, cependant une réduction significative peut être obtenue dans les semaines voir 2 à 3 mois suivants l’application.

Pourquoi une cryolipolyse (coolsculpting) du ventre ?

Vous connaissez les méthodes pour perdre les bourrelets récalcitrants, le centre minceur ou l’institut de beauté qui vous garantissent un ventre plat. Après les nombreuses séances de massage, votre ventre ressemble toujours à un ballon. Malgré tous les soins de beauté apportés à votre corps, vous avez envie de trouver LA solution pour retrouver la silhouette de vos rêves.

Chez la femme, la graisse est souvent localisée sur le ventre dans la partie basse sous le nombril. La taille et les hanches sont aussi touchées, effaçant complètement les courbes du corps. Chez l’homme, la graisse est beaucoup plus diffuse, elle s’étend sur tout l’abdomen et les flancs, ce sont les fameuses « poignées d’amour ». Cette couche est relativement facile à déloger, car elle est située juste sous la peau. Plus le bourrelet est mou, plus il est facile à aspirer dans l’applicateur et meilleur est le résultat. Pour un résultat optimum, il est recommandé également de traiter les amas disgracieux sur la taille et les flancs.

cryolipolyse ventre
Avec la cryolipolyse, perdez vos bourrelets sans efforts !

En revanche la cryolipolyse n’est pas possible en présence d’un très gros ventre (supérieur à 1m chez l’homme et 88cm chez la femme) là, il ne s’agit pas de graisse sous-cutanée, mais d’une graisse beaucoup plus profonde. La médecine esthétique ne pourra malheureusement pas déloger cette graisse, il faudra dans un premier temps consulter un nutritionniste afin de suivre un régime et pratiquer une activité physique pour faire fondre le tissu graisseux, facteur de danger cardio-vasculaire. Un relâchement de la sangle abdominale peut nécessiter une intervention de chirurgie esthétique.

Comment faire fondre la graisse du ventre ?

Machine de cryolipolyse

La cryolipolyse (dérivée de la cryothérapie ventre) a pour objectif d’éliminer les amas graisseux localisés. Le principe est de soumettre les adipocytes à une température négative pour induire le phénomène d’apoptose. Vulnérables au froid, et au choc thermique créé, les adipocytes vont alors se dégrader naturellement sans léser les tissus adjacents (peau, vaisseaux sanguins…)

Les études autour de la cryolipolyse ont montré que 20 à 40% des adipocytes sont détruits par ce phénomène.

Il a été démontré que les cellules graisseuses sont endommagées à +10°C et détruites à +3°C. L’utilisation d’une température négative permet d’apporter une température efficace jusqu’aux couches profondes de l’hypoderme.

Après dégradation, les cellules vont alors être macrophagées et éliminées par le système lymphatique. Une fois détruits, les adipocytes ne se renouvellent pas sauf en cas de prise de poids importante.

cryo santé nature - cryodes

Y a t-il des contre-indications pour une cryolipolyse (coolsculpting) du ventre ?

Cette technique médicale permet grâce à une machine utilisant le froid de remodeler et sculpter la silhouette de l’homme ou de la femme qui n’est pas en obésité ni dans un surpoids majeur. Ce n’est pas une méthode d’amaigrissement, mais d’amincissement.

La cryolipolyse peut ne pas vous convenir si vous êtes enceinte, si vous avez des antécédents à la maladie de Raynaud, des troubles inflammatoires de type post-phlébite, des troubles cutanés de type eczéma ou des hernies ombilicale, inguinale.

Comment se passe la séance de cryolipolyse du ventre ?

Lors de la consultation, des photos de face et de profil seront prises, elles permettront de comparer les résultats avant / après le traitement. Après avoir ciblé la zone à traiter, le médecin ou le professionnel de santé applique un tissu imprégné de gel pour protéger la peau et permettre une bonne conduction thermique. Il existe des pièces à main d’application de différentes tailles qui permettent de traiter des zones plus ou moins larges. Puis, il applique une ventouse (ou cryode) adaptée aux volumes et aux courbures de la zone à traiter et lance l’aspiration et le refroidissement. La cryolipolyse provoque une cristallisation des cellules graisseuses, entrainant immédiatement leur destruction. Les lipides libérés sont ensuite éliminés naturellement par le système lymphatique.

cryolipolyse ventre femme avant après
cryolipolyse ventre homme avant après

L’intervention dure environ 1 heure, durant laquelle vous pouvez faire une sieste, lire ou écouter de la musique. Au début de la séance, vous pouvez ressentir un froid intense qui va progressivement anesthésier la peau au niveau de la zone. À la fin de la séance, le praticien enlève les applicateurs et le tissu imprégné de gel et procède à un massage de la zone traitée pendant 5 minutes pour rétablir et activer la circulation sanguine. Cela permet d’augmenter les échanges et l’élimination aux niveaux des bourrelets graisseux. Vous pouvez ressentir des effets secondaires temporaires qui devraient disparaitre dans les jours suivant le traitement. Les effets  secondaires typiques sont de l’enflure, des rougeurs, un engourdissement, des ecchymoses et de la sensibilité, des picotements, des démangeaisons. Ces effets secondaires temporaires disparaitront rapidement en quelques jours. Cette technique esthétique du ventre n’est pas douloureuse. Les résultats seront visibles entre 15 jours et 3 mois après le traitement. Le résultat définitif sera visible au bout de 3 mois. Toutefois, il faut le savoir, les adipocytes ne reviendront plus dans la zone où la cryolipolyse a été réalisée.

Qui consulter pour une cryolipolyse du ventre ?

Si vous êtes le bon candidat à la cryolipolyse, choisir le bon praticien est important. Vous ne pouvez pas confier votre corps à n’importe qui. Les compétences et l’expertise du médecin ou du professionnel de la santé qui effectuera l’intervention auront une incidence sur vos résultats.

Vous ne supportez plus votre ventre arrondi, vous êtes boudiné dans vos vêtements et le miroir vous renvoie une image peu flatteuse, alors n’hésitez pas, contactez Catherine DuclosCryolipolyse Lyon dès aujourd’hui pour une consultation et un bilan. Découvrez toutes les infos pour pratiquer une séance de cryolipolyse du ventre à Lyon.

Catherine Duclos - Cryolipolyse ventre

Catherine Duclos vous expliquera la marche à suivre et répondra à toutes vos questions. Elle établira avec vous un plan de traitement répondant à vos besoins et à votre budget. Catherine Duclos est kinésithérapeute, elle vous aidera à optimiser vos résultats par des exercices physiques adaptés à vos objectifs, Grâce, à sa formation en diététique et hygiène de vie, elle pourra vous conseiller si vous devez suivre un régime.

De nombreuses zones du corps humains peuvent être traitées par cryolipolyse.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons aussi de lire :

Facebook