Tel : 06 11 10 37 91

Qu’est ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique d’amincissement dérivée de la cryothérapie (traitement par le froid) qui permet grâce à l’utilisation du froid et de son action sur les amas graisseux de redessiner la silhouette d’un patient en éliminant les bourrelets graisseux disgracieux.

Cette technique d’amincissement et non d’amaigrissement est adaptée aux personnes qui sans excès de poids, veulent se débarrasser de ces bourrelets localisés à différents niveaux comme, le sous-menton, le haut du dos appelé aussi pli du soutien-gorge, l’abdomen, le ventre, les hanches, l’intérieur des cuisses, la culotte de cheval

La cryolipolyse, comment ça marche ?

Pas besoin d’aiguilles, d’incisions, d’anesthésie, la technique de la cryolipolyse combine une aspiration à l’aide d’une pièce à main qui fonctionne comme une ventouse (cryode), et une absorption de chaleur au niveau de la peau en contact avec une plaque dite de Peltier.

Les appareils sont calibrés pour ne pas descendre sous les – 10° Celsius, une température trop basse pourrait en effet endommager d’autres cellules (nerveuses ou musculaires).

Les cellules graisseuses (adipocytes) du tissu sous-cutané sont riches en acides gras ce qui les rend très sensibles au froid. Cette exposition prolongée au froid va modifier le fonctionnement de la membrane de la cellule graisseuse ou adipocyte, qui va s’autodétruire (mourir) permettant de libérer la graisse enfermée dans la cellule selon le processus appelé apoptose. (C’est la mort cellulaire avec destruction de la cellule comme le fait une lipoaspiration)

20 à 40% des adipocytes sont éliminés définitivement. La destruction des cellules graisseuses est provoquée à une température de -3° Celsius. La technique de la cryolipolyse fonctionne, car les tissus sous-cutanés sont plus vulnérables que les autres tissus aux effets du froid.

Cryolipolyse avant après
Cryolipolyse avant après
Cryolipolyse avant après

Au bout de plusieurs mois, on constate une réduction considérable des couches de tissus adipeux. Des cellules inflammatoires vont digérer lentement les cellules graisseuses qui ont été congelées. Ce processus peut prendre jusqu’à 6-8 mois avant que les résultats ne soient visibles.

Les cellules graisseuses sont très bien ciblées, et de manière biologique de sorte que seules les cellules près de la peau soient éliminées. L’élimination des lipides se fait tout à fait naturellement et d’une manière très progressive.

Ainsi, il n’y a pas d’effets néfastes ni sur les fonctions sanguines ni sur les fonctions hépatiques.

Qu’est-ce que l’effet Peltier ?

L’effet Peltier est un effet thermoélectrique utilisé comme système de réfrigération. C’est un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d’un courant électrique, la plaque de Peltier fonctionne comme une pompe à chaleur avec une face de froid en regard de la peau et une face chaude par où ressort la chaleur.

La mise en place d’une membrane thermique faite d’un gel gras assure la protection de la peau ainsi qu’une meilleure conduction des échanges thermiques.

Ces pages devraient vous intéresser :

Facebook