Tel : 06 11 10 37 91

Quels sont les différents types de cellulite ?

Connue sous le nom de cellulite ou « effet peau d’orange« , la lipodystrophie est l’augmentation des cellules graisseuses situées dans le tissu sous-cutané.

Cellulite - Peau d'orange

Rondes ou minces, toutes les femmes ont de la cellulite.

Cellulite

La cellulite est une accumulation de graisse et une modification du tissu adipeux dans certaines zones du corps comme le ventre, les cuisses, l’abdomen, les fesses, les bras…. Elle touche essentiellement les femmes qu’elles soient minces ou en surcharge pondérale.

Peu d’hommes souffrent de la cellulite.

Tout commence à l’adolescence, la cellulite apparait, entrainée par la poussée d’hormones oestrogéniques. Sous l’effet de ces hormones, les adipocytes qui ressemblent à des petits « sacs », stockent la graisse et prennent du volume.

Mais ce n’est pas le seul facteur : une mauvaise circulation de la lymphe entraine un stockage de toxines et d’eau sous la peau. Résultat : Une peau distendue à l’aspect capitonné.

La cellulite est donc dépendante des modifications hormonales au cours d’une vie de femme, à cela s’ajoutent d’autres causes comme les grossesses, l’hérédité et l’hygiène de vie.

Connaître son type de cellulite est important pour savoir quel traitement utiliser pour l’éliminer. Il existe 4 types de cellulite.

La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est souvent due à un excès de poids ou à une cause hormonale. Elle est accompagnée d’un engorgement des cellules adipeuses situées dans l’hypoderme : les toxines ne sont alors plus éliminées normalement, ce qui crée ce que l’on appelle couramment la “peau d’orange”. 

Elle est molle et non douloureuse. Elle est souvent associée à un manque d’exercices physiques et une mauvaise alimentation.

La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse résulte de problèmes lymphatiques et de circulation veineuse (donc de rétention d’eau et de problèmes circulatoire au niveau des veines).

L’eau absorbée est mal éliminée (elle est donc stockée). Cela modifie en conséquence l’aspect de la peau. Elle donne souvent la sensation de jambes “lourdes” avec les pieds et les chevilles gonflés.

C’est la cellulite la plus difficile à éliminer.

La cellulite fibreuse et stéatomérie

La cellulite fibreuse et stéatomérie, ce sont des fibres de collagènes qui sont venues se développer autour des cellules graisseuses anciennes installées dans les tissus conjonctifs, dans le derme et/ou au fond de l’hypoderme.

La cellulite fibreuse est dure et douloureuse au toucher, elle est généralement difficile à faire partir, car elle est ancienne.

Elle est souvent liée à un manque d’activité physique, une alimentation peu saine ou trop riche. Un excès de sucre dans l’alimentation en est souvent la cause.

La cellulite mixte

La cellulite mixte relève de la combinaison de plusieurs types de cellulite. C’est souvent la lipodystrophie visible dure, mais gardant une certaine souplesse. 

Comment éviter la cellulite ?

La cellulite est un fléau difficile à gérer, les femmes ont de la cellulite à divers degrés et cela s’aggrave en vieillissant.

Tout d’abord, une alimentation riche en fibres, faible en glucides et lipides est indispensable. Elle doit être saine, équilibrée, il est conseillé de privilégier les aliments à index glycémique bas et de supprimer ceux dont l’index glycémique est élevé.

alimentation riche en fibre

Une activité physique adaptée est recommandée. Pour les personnes qui le peuvent, il est conseillé de pratiquer un sport aquatique comme la natation, l’aquagym voire l’aquabiking, qui drainent les membres inférieurs du corps et procurent une bonne circulation sanguine et lymphatique.

natation cellulite

Comment se débarrasser de la cellulite ?

Des massages quotidiens avec une crème amincissante peuvent être efficaces pour éliminer les déchets et favoriser la circulation sanguine, veineuse et lymphatique, par contre cela peut être très contraignant.

En médecine esthétique, différentes techniques plus efficaces sont proposées pour traiter la cellulite comme la mésothérapie, l’hydrolipoclasie, la liposculpture ou la cryolipolyse.

Des massages quotidiens avec une crème amincissante peuvent être efficaces pour éliminer les déchets et favoriser la circulation sanguine, veineuse et lymphatique, par contre cela peut être très contraignant. En médecine esthétique, différentes techniques plus efficaces sont proposées pour traiter la cellulite comme la mésothérapie, l’hydrolipoclasie, la liposculpture ou la cryolipolyse.

Catherine Duclos Kinésithérapeute diplômée en drainage lymphatique a créé Cryo Santé Nature un centre de cryolipolyse dédié à la prise en charge de l’amincissement situé à Lyon – Neuville/Saône.

Vous pouvez également consulter les pages ci-dessous


Facebook