Tel : 06 11 10 37 91 - Confinement : Nous sommes ouverts !

La marche sportive

La marche sportive, le meilleur des régimes ?

Vous souhaitez perdre quelques kilos ? La marche sportive peut vous aider. Cette activité physique simple, naturelle, à la portée de tous, est le sport idéal pour améliorer votre silhouette, vous sentir mieux dans votre corps, mais aussi dans votre tête. Pour mincir, il y a deux choses à privilégier : tout d’abord, une alimentation propre à vos besoins avec éventuellement un suivi avec une diététicienne, et une activité sportive pratiquée régulièrement.

Pourquoi la marche rapide ?

La marche rapide est l’activité d’endurance qui favorise les dépenses énergétiques. Elle va transformer les graisses en énergie utilisable par vos muscles pendant l’effort. Elle est conseillée en cas de surpoids à la différence de la course à pied, elle n’a pas d’impacts (chocs) répétés avec le sol sur les articulations, hanches, genoux et chevilles. Elle fait fondre les graisses de manière comparable au running tout en étant moins contraignante et exigeante.

Comment dépenser des calories avec la marche rapide ?

Lors de votre marche rapide, vos muscles vont puiser l’énergie nécessaire dans les sucres et les lipides. Le rôle des sucres ou, glucides, est de fournir à l’organisme l’énergie nécessaire à son fonctionnement, c’est le carburant de nos cellules. Les lipides ou graisses sont stockés dans les tissus adipeux et les muscles. Pour perdre du poids, il faut éliminer les graisses, donc les lipides. Il faut marcher au-delà de 30 minutes pour éliminer et commencer à maigrir. Pour une heure de marche en moyenne à 6,5km/h, vous dépensez environ 300 calories, et vous pouvez dépenser encore plus de calories en fonction de votre allure. Il est important d’atteindre la « zone d’endurance » comprise entre 60 et 70% de votre fréquence cardiaque maximale, pour cela il est nécessaire de marcher à un rythme sportif entre 5 et 8km/h.

Quels sont les organes utilisés lors de la marche rapide ?

La marche rapide sollicite principalement les muscles des jambes, tels que le quadriceps, le triceps sural, les ischios, les mollets, les fléchisseurs et les extenseurs des orteils, mais aussi les abdominaux et les muscles spinaux. La marche mobilise une masse musculaire représentant presque la moitié de la masse musculaire globale. La marche stimule le coeur, celui-ci fournit un travail complémentaire lié à la vitesse de marche. Ce travail modéré, sans danger à un effet bénéfique sur le coeur.

Les bénéfices de la marche

C’est l’exercice idéal pour ceux qui ne peuvent pas courir. Elle permet de s’oxygéner et de se vider la tête. Elle est moins traumatisante pour les articulations que la course à pied, elle protège de l’arthrose et les articulations sont plus souples. Elle permet d’affiner la silhouette, elle est bonne pour la santé et elle permet de mieux dormir. Pendant la marche, il est important de garder les épaules relâchées, de maintenir le dos droit pour avoir un bon balancier des bras et regarder devant soi.

Les erreurs à éviter : ne pas s’échauffer, conserver une mauvaise posture et marcher trop lentement.

Vous pouvez aussi consulter :

Facebook