Tel : 06 11 10 37 91 - Confinement : Nous sommes ouverts !

Pourquoi prend on du ventre avec l’âge ?

Au fil du temps, la prise de poids liée à l’âge est inévitable. En moyenne, les femmes françaises prennent 8kgs entre 20 et 50ans. Chez certaines femmes, le poids augmente petit à petit durant toute leur vie mais chez d’autres femmes, la prise de poids se fait à l’occasion d’une grossesse, ou plusieurs grossesses, et de la ménopause. Alors « Pourquoi prend on du ventre ?« 

poids avec l'age ?

Que se passe t-il dans l’organisme ?

A la base, les femmes ont une quantité de graisse plus importante que les hommes. Environ 25% du poids corporel des femmes est constitué de tissu adipeux, contre 15% chez les hommes. Chez la femme, ces réserves sont localisées essentiellement dans le bas du corps, hanches, cuisses et fesses. Ces stocks ont permis aux femmes d’avoir des réserves de graisse en cas de famine.

La baisse du métabolisme de base :

La prise de poids s’explique par le métabolisme de base. Le métabolisme de base correspond aux besoins énergétiques de l’organisme, c’est à dire la dépense quotidienne d’énergie minimum qui permet à l’organisme de survivre. Ce besoin varie d’une personne à l’autre suivant le poids, l’âge, le sexe et de l’activité thyroïdienne. Le métabolisme de base diminue à l’âge adulte de 2% à 3% par décennie. Les calories dépensées au repos diminuent, alors que l’alimentation ne change pas. Les calories brûlées autrefois par l’organisme, sont stockées sous forme de graisse.

Le manque d’activité :

Avec l’âge, à la retraite, certaines personnes réduisent leur activité physique. L’activité physique permet une dépense énergétique et intéressante pour ne pas prendre de poids.

Un manque de sommeil :

Des nuits trop courtes sont responsables de la prise de poids. Quand une personne ne dort pas assez, l’organisme secrète de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. Le corps produit moins de leptine, l’hormone de satiété qui régule les réserves de graisse dans l’organisme et l’appétit en contrôlant la sensation de satiété.

Une hypothyroïdie :

Ce dysfonctionnement de la glande thyroïde, provoque une grande fatigue, et l’organisme, pour retrouver de l’énergie, sollicite de la nourriture. En cas de fatigue, l’organisme produit davantage de ghréline.

Vous pouvez aussi consulter :

Facebook