Tel : 06 11 10 37 91 - Confinement : Nous sommes ouverts !

Pourquoi la graisse abdominale est mauvaise pour la santé ?

La graisse répartie dans l’organisme est différente de la graisse viscérale qui est invisible et qui se trouve derrière l’abdomen. Cette graisse abdominale qui se trouve sous les viscères est néfaste au bon fonctionnement de l’organisme, car elle est dangereuse elle s’élimine difficilement. On peut distinguer deux sortes de graisse abdominale, une graisse visible localisée au niveau de l’abdomen, l’autre invisible à l’intérieur de l’abdomen. Mais « Pourquoi prend-on du ventre ?« 

Qu’est ce que la graisse abdominale ?

La graisse abdominale localisée au niveau de l’abdomen et souvent visible est la fameuse « bedaine », mais elle peut aussi être invisible quand elle se niche à l’intérieur de l’abdomen, autour des intestins et du foie. Cette graisse toxique s’appelle graisse viscérale. La graisse viscérale est normale, mais à haut niveau, elle est dangereuse. La graisse viscérale est située non pas sous la peau (qui est la graisse sous-cutanée), mais dans le système viscéral, autour des organes majeurs comme le foie, le pancréas et les reins entre les muscles et les organes abdominaux.

La graisse viscérale peut également avoir un impact sur l’adiponectine ou hormone de la graisse dont le rôle est de réguler la graisse corporelle. C’est une molécule produite par le tissu adipeux, elle assure la régulation du métabolisme et du glucose, ainsi en cas d’obésité, la diminution des taux d’adiponectine induit une résistance à l’insuline, cette insulino-résistance peut être corrigée par l’administration d’adiponectine.

Quelles maladies sont liées à l’excès de graisse abdominale ?

Le tissu adipeux constitue la plus grande réserve d’énergie de l’organisme. Cette énergie est contrôlée par des signaux hormonaux provenant d’organes comme le pancréas, le système nerveux sympathique ou les glandes surrénales. Il est établi que le tissu adipeux constitue un organe endocrine très actif qui joue un rôle déterminant dans la régulation de balance énergétique et dans les troubles de fonctionnement des organes malades associés à l’obésité.

Les substances produites dans les adipocytes et plus particulièrement ceux de la graisse viscérale sont liées à la distribution de la graisse dans l’organisme et sont les causes des complications métaboliques et cardiovasculaires de l’obésité.

Un excès de graisse viscérale peut conduire à une inflammation, à une hypertension artérielle, et causer de graves problèmes de santé, dont le diabète et en particulier des maladies coronaires comme l’infarctus.

Comment savoir si la graisse viscérale est trop importante ?

Il n’y a pas de technique qui peut mesurer la graisse viscérale, c’est l’existence d’anomalies comme le cholestérol, l’hypertension, ceci associés à un tour de taille important qui peut montrer la présence de graisse dans les organes.

Si vous êtes une femme et quelque soit votre âge, et si votre tour de taille est supérieur à 80cm, c’est que vous présentez un excès de graisse abdominale. Cette prise de poids localisée autour de l’abdomen s’accompagne généralement d’une légère augmentation de la tension artérielle, de la glycémie et des triglycérides dans le sang, ainsi qu’une diminution du cholestérol-HDL dit protecteur, on parle alors de syndrome métabolique. Suivant l’étude Interheart, il a été démontré que les femmes de moins de 65ans touchées par ce syndrome métabolique avaient en moyenne 4,5 fois plus de risque de souffrir prématurément d’une maladie cardiovasculaire.

Vous pouvez aussi consulter :

Facebook